Terroir Vins

Edition du 29/06/2021
 

Vignobles CAPDEMOURLIN

Famille

Château BALESTARD La TONNELLE


Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, “la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L’arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l’élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d’habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps. Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C’est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation. Quant au 2016, c’est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l’onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!“

   

Vignobles CAPDEMOURLIN

Jacques et Thierry Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 74 62 06

Email : info@vignoblescapdemourlin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIAUX LENIQUE


Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Toujours une réussite ce Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêche jaune et de noix. Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois. Et pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, est un vin équilibré et savoureux, de jolie mousse, tout en fruité.


22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
Site personnel : www.champagne-briaux-lenique.com

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Domaine du CHALET POUILLY


Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites... Tout cela donne ce remarquable Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire. Excellent Saint-Véran 2019, avec ces notes délicates de pomme et de grillé, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un jambon persillé.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Téléphone :03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
Site personnel : www.chaletpouilly.com

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde. Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Château Marquis de Terme


Propriété historique du XVe siècle, le Château Marquis de Terme appartient à la famille Sénéclauze depuis 1935.
Splendide Margaux GCC Château Marquis de Terme 2016, 60 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot et 5 % Petit Verdot, vinification en cuves tronconiques thermo-régulées en bois, béton et Inox, il est corsé, de couleur soutenue, riche, mêlant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, épices), avec une structure très équilibrée, de très bonne garde. Et le Margaux La Couronne de Marquis de Terme 2016, 40% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot et 15% Petit Verdot, vignes de 35 ans en moyenne, élevage en barriques de chêne français, est harmonieux, très élégant, au bouquet subtil et intense à la fois, dominé par l?humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample.

Famille Sénéclauze - Directeur : Ludovic David
3, route de Rauzan - BP 11
33460 Margaux
Tél. : 05 57 88 30 01
Email : mdt@chateau-marquis-de-terme.com
www.chateau-marquis-de-terme.com
   


Domaine du GRAND ARC


Conduite de vignoble sans engrais ni insecticide grâce à une observation des bio-indicateurs de la faune et de la flore. Depuis 2013, démarche Agriculture Biologique. Le millésime 2016 est donc un vin Bio.
Voilà un excellent Corbières rouge Bio La Désyrahble 2016, bien marqué par sa Syrah très majoritaire (80% et Carignan 20%), il est coloré, de bouche dense, aux nuances de cassis cuit et d?humus, d?une structure soutenue (9,50 e). Très agréable Corbières rouge Bio cuvée des Quarante 2018, de couleur profonde, au nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, de belle robe soutenue, épicé comme il se doit.
Goûtez également le Corbières rouge Bio En Sol Majeur 2018, bien charnu, de robe intense, puissant en bouche, aux tanins bien équilibrés, aux notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe.
Le Corbières blanc Bio Veillée d?Equixone 2018, est finement bouqueté, avec des nuances de fruits frais très persistantes. Savoureux Corbières rouge Jame?s avenue 2015, Carignan 80% et Syrah 20%, de robe pourpre, fort bien élevé, aux notes de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. Corbières rouge Bio La Thébaïde 2018, est de couleur pourpre intense, au nez présent avec des notes de violette, des nuances de garrigue et de cerise noire.

Bruno et Fabienne Schenck
15, chemin des Métairies du Devez
11350 Cucugnan
Tél. : 04 68 45 01 03
Email : info@grand-arc.com
www.grand-arc.com
 


Château SAINT-AGRÈVES


Ce domaine appartient à la famille depuis 1720 et a subi de nombreuses transformations pour permettre la culture du raisin. Petit à petit, le château s'est agrandi pour atteindre une super- ficie totale de 15 ha. Depuis 1997, l?exploitation est gérée par Vincent Landry.
De retour dans le guide avec plaisir avec ce Graves 2016, où se mêlent la mûre et le cassis, il est ample et solide, c?est un vin riche et rond, bien équilibré (9,50e). Le 2015, est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c?est un vin aux notes d?épices en bouche, très abordable (11e). Et le 2014, est franc, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité séduisante, d?une jolie persistance (8,50e).

Vincent Landry - Earl Landry
17, rue Joachim de Chalup
33720 Landiras
Tél. : 05 56 62 50 85
Email : saint.agreves@orange.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019

 



Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château GRAND-MAISON


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Edouard BRUN & Cie


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine de TORRACCIA


VAZART-COQUART


Maison MOLLEX


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château GAUTOUL


Domaines BUNAN


Domaine André MATHIEU


Domaine Le CAPITAINE


Domaine GRESSER


Château MAYNE LALANDE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine LUQUET depuis 1878


Château CANTENAC


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine SERGUIER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine COURÈGE-LONGUE


Château Le BOURDIEU


MANNOURY


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine de la COMMANDERIE


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine de VIAUD


Domaine François BERTHEAU


Les Clos MAURICE


Robert AMPEAU et Fils



CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GOURON


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales