VIGNOBLES THIERRY YUNG
Quality
Château HAUT-CALENS
|
 Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon.
La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.
Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs.
La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens. |
VIGNOBLES THIERRY YUNG
Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PLINCE
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux.
“Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage.
Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernets francs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.”
Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d’épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois. Superbe 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse, que l’on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires.
Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Le 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité. Scev Moreau 37, chemin de Plince 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 68 77 Email : chateauplince@gmail.comSite personnel : www.chateauplince.fr
|
Étienne OUDART
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour.
Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins.
Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des Arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagne cuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline.
Superbe Champagne brut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes ( pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagne brut Millésimé 2016 Chardonnay ( terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée.
On poursuit avec ce Champagne brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruits frais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut ( cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la canelle. Jacques et Karinne Oudart Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Email : contact@champagne-oudart.comSite : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudartSite personnel : www.champagne-oudart.com
|
Domaine MAESTRACCI
Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, vignes de 45 ans sur sols argilo-limoneux, élevé 12 mois en fûts puis 12 mois en bouteilles, il est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Le Corse Calvi Clos Reginu rouge 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de bouche structurée, d’une belle harmonie, aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2021, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, c’est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des tanins veloutés.
Fidèle à lui-même, ce Corse Calvi blanc E Prove 2021, d’une grande typicité grâce à son cépage Vermentino, avec cette touche d’acidité alliée à une suavité agréable, où s’entremêlent la poire et la bruyère. Le Corse Calvi rosé E Prove 2021, Nielluccio et Sciaccarello, tout en finesse, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité. Il y a encore ce Corse Calvi Clos Reginu blanc 2021, fin de pressurage du Vermentino exclusivement après macération pelliculaire et Ugni blanc, où se décèlent des notes d’amande, de pomme et de citron, ample, de bouche vive. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : contact@domaine-maestracci.comSite personnel : www.domaine-maestracci.com |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de VIELLA
❤❤❤❤❤ La famille Bortolussi est propriétaire de ce vignoble composé de 25 ha de vignes classées en AOP Madiran (20 ha) et Pacherenc du Vic Bilh (5ha) depuis le milieu du XXe siècle. Désormais au côté d?Alain, c?est Claire et Marion, ses filles, qui reprennent le flambeau et incarnent la 4e génération de vigneron. Le Château, majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle, accueille les visiteurs curieux de découvrir les secrets d?un vignoble mais aussi de vivre des moments conviviaux autour de la gastronomie et de la culture. Domaine certifié HVE.
Beau Madiran cuvée Prestige 2019, 100% Tannat, élevé en fûts de chêne français neufs durant 12 à 16 mois dans les voûtes du Château, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte) et de truffe, d?un grand équilibre, de garde. Le Madiran cuvée Symbiose 2019, 100% Tannat sans sulfite ajouté, est charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, un vin tout en harmonie, gras et corsé. Le Madiran rouge Tradition 2020, 60% Tannat et 40% Cabernet franc, élevage en cuves béton et en barriques de chêne français, a une couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, de bouche dense qui développe des connotations de prune cuite et de cuir, un vin complet, aux tanins harmonieux.
Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec cuvée Séraphin 2021, 60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng et 20% Arrufiac, son élevage dure environ 6 à 8 mois avec bâtonnage hebdomadaire pour apporter gras et complexité à ce vin, il est tout en subtilité, où s?entremêlent des connotations d?amande, de poire et de bruyère, un vin très équilibré, d?une belle harmonie, de robe jaune clair. Superbe Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux cuvée Louise d?Aure 2021, à parts égales de Petit et Gros Manseng, il associe nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche.
Sarl Alain Bortolussi
54, chemin de Delalariou
32400 Viella
Tél. : 05 62 69 75 81 Email : contact@chateauviella.fr www.chateauviella.com
|
Château des MOINES
❤❤❤❤❤ Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec). Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L?effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
?La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.?
Ce Lalande-de-Pomerol Prestige 2020, velouté et de texture dense, au nez complexe où dominent les fruits noirs macérés, il mêle structure et élégance en bouche. Tout aussi séduisant, le 2019 est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d?une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet (19 € environ). Joli 2017, savoureux, concentré aromatiquement, ample, très bien élevé, développe un nez intense où s?entremêlent la groseille mûre et le poivre, un vin de très bonne évolution, et on vous le suggère avec un rôti de magrets de canards ou un pavé de bœuf flambé.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2020, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Le 2019 est charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, un vin de bouche puissante et fondue à la fois, d?une belle couleur, souple, velouté. Le 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. La cuvée 100% Malbec 2020, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche, que l?on peut prévoir de déboucher, par exemple, sur un filet de bœuf à la salardaise ou un lapin à l'orange.
Jean Darnajou et Patrick Merle
3, rue de Musset
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 40 41 Email : contact@chateaudesmoines.com www.chateaudesmoines.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Guy LARMANDIER
 Château FONROQUE
 LEGRAS et HAAS
 Sébastien DAVIAUX
 CLOS DES LUNES
 Château La CANORGUE
 Gérard TREMBLAY
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château La MARZELLE
 DRAPPIER
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine de NOIRÉ
 Château LAFARGUE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine Pierre GELIN
 Clos du PÈLERIN
 Château CORBIN MICHOTTE
 MAS DU NOVI
 Château du GRAND BOS
 Château FRANC LARTIGUE
 Michel et Sylvain TÊTE
 AUVIGUE
 Château MAZEYRES
 Château du MOULIN VIEUX
 Château de La GRENIERE
 Clos RENÉ
 Domaine du LOOU
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GOURON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 HENRY NATTER
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|