Terroir Vins

Edition du 21/06/2022
 

Château Beauregard

Sommet

Château BEAUREGARD


Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte. En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin. Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons. A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.”

   

Château Beauregard

Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36

Email : beauregard@chateau-beauregard.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. Côté rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d’un terroir idéal qui se compose de 3 types de sols différents : - Les caillottes, ce sont des sols calcaires et pierreux qui donnent des vins fins et fruités, très agréables à boire jeunes. - Les argilo-calcaires composés d’argile et de coquillages donnant un vin aux arômes intenses et complexes. - Les sables-argileux, ces sols offrent des vins tendres et souples à boire dès leur plus jeune âge. Aurélie Petit nous informe que “2021 a été un millésime stressant pour les vignerons et pour la vigne. Nous avons, en effet, subi au printemps des gelées et la météo a été capricieuse jusqu'aux vendanges. Les vins proposés à la vente : Pouilly-Fumé 2020, puis 2021, Pouilly-Fumé Le P'tit fût 2020, Pouilly-Fumé Elle' Liptique 2018, Pouilly-sur-Loire 2020, puis 2021, Menetou-Salon blanc 2020 et Reuilly rosé Pinot Gris 2021. Nous venons de faire construire un bâtiment photovoltaique afin d'agrandir notre partie déjà existante de stockage bouteilles pleines / étiquetage.” Cette charmante viticultrice nous propose ce Pouilly-Fumé 2021 issu d’un assemblage de différents terroirs, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais, de musc et de bruyère, un vin harmonieux. Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur des escalopines de saumon fumé.  Toujours son Pouilly-Fumé Le P’tit Fût 2018, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Pouilly-sur-Loire 2021, Chasselas planté sur des marnes kimméridgienne , de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, à dominante de rose et de noix fraîche, d’une belle ampleur. Belle dégustation encore avec ce Menetou-Salon rouge 2019, un vin avec beaucoup de charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris. Et enfin ce Menetou-Salon blanc 2020, ample, franc, frais, séduisant, de bouche ronde.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr
Site personnel : www.domaine-petit.com

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE. “Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves. Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ” Savoureux Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie. Beau Champagne brut Nature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais. Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure. Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

Domaine La CHRÉTIENNE


“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place. Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. 

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine des SAUVAIRE


Belle place dans le Classement. Un vignoble de 26 ha et une propriété familiale depuis trois siècles. ?Les vignes plantées principalement en cépages méditerranéens sur des sols profonds constitués uniquement de pierres (les grès), sont classées en Appellation d?Origine Contrôlée : Coteaux du Languedoc, donne des vins de garde, aromatiques, aux couleurs intenses. Notre vignoble de 26 ha, par sa diversité, nous permet aussi d?élaborer des vins de Pays d?Oc aux arômes de terroir.?
Nous avons beaucoup aimé ce Languedoc Sommières Reilhe rouge 2016, 60% Syrah et 40% Grenache, 2 ans de vieillissement en cuves et 12 mois en barriques sur 60% de la cuvée, d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche où l?on retrouve des nuances de prune et de fumé, de bonne garde (15 €).
Leur Languedoc rouge cuvée Les Grazilles 2017, 45% Grenache, 45% Syrah et 10% de vieilles vignes de Carignan, c?est un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (8 €), et le Languedoc blanc cuvée Les Grazilles 2020, 80% Rolle et 20% Grenache blanc, élevage 6 mois en cuves, au nez d?agrumes et de fruits blancs, très séduisant, tout en souplesse, qui s?accorde sur un poisson froid ou une brandade de morue, par exemple (8 €).

Sylvie, Hervé et Arnaud Sauvaire
Mas de Reilhe
30260 Crespian
Tél. : 04 66 77 89 71
Email : herve@domaine-sauvaire.fr
www.domaine-sauvaire.fr
 


HUGUENOT-TASSIN


La Maison a vu le jour en 1984, héritage d'un savoir-faire familial transmis depuis plusieurs générations, des récoltants-manipulants qui vinifient la totalité de leur récolte. Vignoble de 7 ha, pour moitié de vieilles vignes, composé des Pinot Noir, Pinot Blanc (peu utilisé en Champagne) et Chardonnay. Le travail de la vigne est orienté vers un équilibre respect de la qualité et respect de la nature. Terra Vitis.
Belle sélection avec ce Champagne brut Blanc De Blancs Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vendanges de 2015, et élevage durant 24 à 36 mois, dense et distingué à la fois, complexe, c?est un vin généreux et harmonieux, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère. Egalement le Champagne brut cuvée Les Fioles, 80% Chardonnay et 20% Pinot Blanc, fermentation malolactique, vinification en cuve et élevage de 24 à 36 mois, une cuvée qui porte le nom de la parcelle dont sont issus les raisins, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle, d?une belle harmonie.
On poursuit avec ce Champagne Signature Millésime 2015, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc, au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur. Le Champagne cuvée M1-1.15-F/C, avec des connotations de rose et de pain grillé, d?une très jolie expression, de jolie robe, un vin d?une belle vinosité mais avec une nervosité charmeuse, un Champagne gourmand, une réussite tout comme ce Champagne Signature Extra brut, au nez d?agrumes et de tilleul, intense et vif, de mousse fruitée et abondante, tout en persistance avec ses connotations d?amandes grillées.

Édouard Huguenot et Adeline Mandron
4, rue du Val Lune - BP 21
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 54 49
Email : contact@huguenot-tassin.com
http://huguenot.tassin.free.fr
 


Albert MOROT


Le Domaine propose 10 appellations différentes cultivées en Agriculture Biologique (sur 8 ha).
On a beaucoup aimé ce Beaune Premier Cru rouge Les Aigrots 2019, élevé 14 mois en fûts de chêne français, de bouche puissante, bien classique de son appellation, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits.
Le Beaune Premier Cru rouge Les Cents-Vignes 2019, élevé 14 mois en fûts de chêne français, de charpente à la fois puissante et souple, a des arômes de fruits rouges (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin dense mais toute en élégance. Le Beaune Premier Cru rouge Les Bressandes 2019, élevé 14 mois en fûts de chêne, est savoureux, ample, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d?humus, un vin concentré. Agréable Beaune Premier Cru rouge Les Teurons 2019, élevé 14 mois en fûts de chêne, il est charnu, au nez où se mêlent la truffe et la griotte, ample et solide.
Le Beaune rouge Premier Cru Marconnets 2019, qui mêle charpente et souplesse, de couleur grenat soutenu et brillante, est un vin généreux comme ce Savigny-Lès-Beaune rouge Premier Cru La Bataillère au Vergelesses 2019, qui est tout en rondeur, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, charnu, puissant, aux tanins mûrs.

Geoffroy Choppin de Janvry
20, avenue Charles Jaffelin
21200 Beaune
Tél. : 03 80 22 35 39
Email : geoffroy@albertmorot.fr
www.albertmorot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020

 



Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château LAFLEUR du ROY


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château RASQUE


Domaine GOURON


Domaine PICHARD


Domaine André MATHIEU


Domaine LUQUET depuis 1878


Paul BARA


Domaine de CARTUJAC


Domaine Pierre GELIN


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine MAESTRACCI


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine A RONCA


Château LANIOTE


Château de CÔME


Domaine Alain GEOFFROY


GOSSET


Château des ROCHETTES


Jean Pol HAUTBOIS


Clos du PÈLERIN


Château PONT LES MOINES


A. MARGAINE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine de GRANDMAISON


Château PLINCE


Château La CAMINADE


Château de La GRENIERE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT



DOMAINE GOURON


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE ALARY


CHATEAU REDORTIER


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales