Terroir Vins

Edition du 19/07/2022
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles. Très beau Pouilly-Fuissé Ancestral 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans au sous-sol à dominance argileuse, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le Pouilly-Fuissé Quintessence 2020, suave et complexe au nez comme en bouche, est marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur. Remarquable Saint-Véran blanc Au Brûlé 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin minéral, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, parfait avec une daurade au vin blanc. Vous serez séduits aussi avec ce Mâcon Vergisson La Roche 2020, sol argilo-calcaire, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Quant au Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c’est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l’on retouve le genêt et la poire en finale, c’est un vin plaisir.

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Téléphone :03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
Site personnel : www.domaine-sangouard-guyot.com

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE. “Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves. Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ” Savoureux Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie. Beau Champagne brut Nature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais. Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure. Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

Château LAFLEUR du ROY


Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation. Belle réussite avec ce grand Pomerol 2019, coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, de garde, naturellement. Le 2018, équilibré et dense, a des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, c’est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.

Laurent Dubost
Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

H. GOUTORBE


Un vignoble de 22 ha, planté à majorité de Pinot Noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot Meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de leur vin et de leur région. L?accueil est chaleureux avec Nicole, l?épouse de René, ainsi qu?avec leurs enfants.



Une référence sur ce village avec son Champagne Spécial Club 2009, souple, identifiable grâce à une majorité de Pinot Noir dans l?assemblage, une belle réussite, un vin très gourmand qui peut accompagner tout un repas festif. Beau Grand Cru Extra brut Blanc De Noirs, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, c?est une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique.
Une réussite, ce Grand Cru Millésime 2010, avec ce nez complexe qui s?oriente vers des notes crémeuses légèrement chocolatées, de citron confit et de miel. En bouche, on est séduit par des notes de mirabelle, la vivacité et la finesse, un Champagne tout en dentelle, avec une belle finale généreuse.
Goûtez également le Blanc De Noirs Grand Cru Aÿ, c?est un Champagne de jolie mousse, marqué par les arômes de fruits jaunes, tout en bouche, belle persistance, finale aux notes de noisette et pain grillé, et l?Extra brut, avec une bande violette sur l?étiquette (c?est leur code couleur), qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais.

Famille Goutorbe
9, rue Jeanson
51160 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 55 21 70
Email : info@champagne-henri-goutorbe.com
www.champagne-henri-goutorbe.com
 


Domaine Jacques FAURE


C?est la meilleure Clairette de Die. Domaine familial de 23 ha, dont 16 ha plantés de Muscat blanc petits grains et 7 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die.
Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Remarquable Clairette de Die blanc cuvée 75, le décret de l?appellation oblige 75% minimum de raisins Muscat et autorise le cépage Clairette blanche en complément, d?où l?idée de cette nouvelle cuvée baptisée ?75?. Fort agréable, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et fin, parfait sur une salade de saumon frais aux pommes de terre. Pour le Crémant de Die brut, la Clairette blanche s?associe alors à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, de bouche distinguée, il est tout en finesse aromatique, c?est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse. Et la Clairette de Die Méthode Ancestrale blanc Pur Muscat, 100% Muscat blanc à petits grains, associant saveur et distinction, avec des notes d?agrumes et de narcisse, une cuvée tout en distinction.
Il y a aussi ce très séduisant Igp cuvée Tegolia (anagramme d?Aligoté, le nom de ce cépage étant réservé à l?appellation Crémant, il est interdit de le mentionner), issu de l?Aligoté, donc, de bouche dominée par la pêche blanche, vivace et souple, une réussite.

Luc Faure
La Plaine
26340 Vercheny
Tél. : 04 75 21 72 22
Email : clairette-jfaure@orange.fr
www.domainejacquesfaure.fr
 


Château La CROIX de QUEYNAC


Une propriété familiale datant du XVIIIe siècle. C'est en 1999 que Stéphane et Paola Gabard ont repris l'exploitation du domaine, qui se transmet depuis plusieurs générations.
On y déguste ce Bordeaux Supérieur rouge Queynac 2018, à parts égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets, très abordable (7 €).
Excellent Bordeaux blanc Château La Croix Queynac 2020, 90% Sauvignon blanc et 10% Sémillon, vinification à basse température et élevage sur lies fines en cuves, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée, un vin tout en structure et parfums au palais (5 €). Le Bordeaux rosé Château La Croix Queynac 2020, vinifié en cuves à basse température sur lies fines, Merlot à 40%, Cabernet-Sauvignon à 30% et Cabernet franc à 30%, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, franche, c?est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché (5 €).

Stéphane et Paola Gabard
Earl Vignobles Gabard - 25, route de Cavignac
33133 Galgon
Tél. : 05 57 74 30 77
Email : contact@vignoblesgabard.com
www.vignoblesgabard.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021

 



BRIXON-COQUILLARD


André DILIGENT et Fils


Château CORBIN MICHOTTE


Château CROQUE MICHOTTE


Domaine HAEGI


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine du LOOU


De SOUSA et Fils


Domaine de la PALEINE


GOSSET


Château BERTHENON


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château LASCOMBES


Château du GRAND BOS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


VAZART-COQUART


Château D'ARRICAUD


Les Clos MAURICE


Domaine de SARRY


Étienne OUDART


Domaines AIME ARNOUX


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine de CHEVALIER


Cédric CHIGNARD


Domaine Guy ROBIN


Domaine André MATHIEU


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine de la CHAISE


Pierre MIGNON


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Cave de ROQUEBRUN



CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales