Terroir Vins

Edition du 17/08/2021
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2013, 2014, 2015 puis 2016. - « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Roger BARNIER


Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C’est aujourd’hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages. Nous avons dégusté ce Champagne Extra brut Les Bacons, vendanges 2016, friand en bouche, assez généreux sans aucune lourdeur, d’un très bel équilibre, avec des arômes bien évolués mais soutenus par une belle fraîcheur de brioche, de pâte sablée, de citron confit et de fruits secs qui flattent le nez et le palais. Toujours ce brut Nature cuvée L’Oubliée Solera, 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable comme le savoureux brut rosé, dense, très fruité, vraiment réussi. L’Extra brut cuvée 100% Meunier, vendanges 2015, composé exclusivement de Meunier, une grande maturité aromatique, d’une belle complexité vineuse, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche.

Frédéric Berthelot
30, rue Vigne l'Abesse
51270 Villevenard
Téléphone :03 26 52 82 77
Email : champagne.barnier.rg@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-roger-barnier.fr

Château NOZIÈRES


“Sur une mosaïque de parcelles, nous cultivons notre cépage ancestral et identitaire le Malbec, encore appelé Côt ou Auxerrois, qui donne la typicité de nos vins de Cahors. Notre objectif reste de comprendre au mieux nos terroirs pour que le Malbec puisse exprimer pleinement son potentiel. Nous proposons des vins d'artisans, élaborés avec le plus grand soin.” Savoureux Cahors rouge cuvée Ambroise de l'Her 2018, 90% Malbec et 10% Merlot, élevage en barriques de 1 et 2 vins 12 mois, il est finement épicé, un vin corsé et fin à la fois, avec ces notes intenses de fruits surmûris, de très bonne bouche, gras et complexe, de très bonne évolution. Excellent Cahors rouge Signature 2018 Sans Sulfites Ajoutés, 100% Malbec, parcelle de 45 ans, élavege 18 mois en cuves ovoïdes, c’est un vin ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices. Leur IGP Côtes du Lot blanc sec Clin d’Oeil 2019, 50% de Sauvignon et 50% de Chardonnay, est finement épicé, subtil, vif et franc comme on les aime.

Famille Maradenne Guitard
Bru
46700 Viré-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaunozieres.com

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Pour Yannick Babin, “la vendange 2020 a été la plus précoce qu'il ait jamais connue, récolte homogène où quantité et qualité se rejoignent, vendange débutée fin Août pour les Crémants de Loire et les Chardonnay. Les vins sont fruités frais avec un peu plus de concentration que le 2018 et des degrés élevés, ce sont des vins gourmands, de belle structure, équilibrés. Nous préparons une nouvelle cuvée de Crémant 20/49 (base du millésime 2020, 100% Chardonnay, fermentation en fût ) qui sortira en 2022 - 2023. Nous avons aussi créé avec 12 vignerons une station-météo pour connaître les risques de mildiou et savoir quand nous devons traiter. Nous commercialisons cette année : Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2017, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Vieilles Vignes 2018, Anjou Blanc Pièces du Moulin 2018 (fermenté en fûts), Rosé de Loire 2020, Cabernet d'Anjou 2020, Coteaux-du-Layon Rochette moelleux 2019, Coteaux-du-Layon Domaine de l'Eté 2017, Coteaux-du-Layon Vendanges de novembre 2018, Coteaux-du-Layon Sélection de Grains Nobles 2017, Crémant de Loire blanc 2016- 2017, Crémant de Loire rosé 2018.” On ne présente plus ce magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2017, médaille d’argent Paris 2019, très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2018, médaille d’Argent Paris 2020, fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, parfait sur des cuisses de grenouilles au cerfeuil ou un mille-feuille d'œufs brouillés au saumon fumé. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde. Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du CHÂTEAU VIEUX


Depuis 1872, la famille, sur 5 générations, de père en fils vignerons ont perpétué leur passion pour le vignoble familiale. Un domaine sur les flancs de coteaux de Triors, un sol sableux, permettant à la vigne de s'épanouir en toute sérénité. Aujourd'hui, le vignoble compte 10 ha en vin de pays et 2,5 ha en Saint-Joseph.
Toujours de très jolis vins, avec ce Saint-Joseph Les Rivoires 2017, un vin rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche. Le Saint-Joseph Les Robins 2017, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d?épices, soyeux et dense en bouche, c?est un vin tout en structure. Agréable Vin de Pays blanc Mœlleux 2018, tout en subtilité d?arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale. Et le Vin de Pays rouge Vieilles Vignes 2015, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux.

Fabrice Rousset

26750 Triors
Tél. : 04 75 45 31 65 et 06 13 23 46 66
Email : info@domainechateauvieux.fr
www.domainechateauvieux.fr
 


Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking


Château de FRANCE


Bernard Thomassin n'est pas né Bordelais mais il l'est devenu... La famille Thomassin travaille depuis plusieurs générations dans la culture de la betterave pour la distillation en Ile-de-France, quand l'exploitation située dans le Val d'Oise, en butte à une urbanisation accélérée, est peu à peu rachetée par l'Etat.
En 1985, la distillerie est fermée, surtout à la suite de la profonde modification de la politique de l'alcool en France. C?est en 1971 que Bernard Thomassin a la possibilité de racheter une propriété en sommeil, où tout est à faire ou à refaire.
Les 40 ha (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps. Vignoble certifié HVE.
Nous avons sélectionné ce Pessac-Léognan rouge 2016, 54% Cabernet-Sauvignon et 46% Merlot, élevage en barriques neuves pour 40 et de un vin pendant 13 mois, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, très prometteur. Egalement le Pessac-Léognan blanc 2018, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, élevage en barriques neuves pour 30% et de un vin pendant 10 mois, riche, gras, très floral, très parfumé, d?une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé.

Famille Thomassin
98, route de Mont de Marsan
33850 Léognan
Tél. : 05 56 64 75 39
Fax : 05 56 64 72 13
Email : contact@chateau-de-france.com
www.chateau-de-france.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020

 



Château BOUSCAUT


Château FONROQUE


Château de PIZAY


Domaines BUNAN


BORIE MANOUX


Frédéric ESMONIN


Château CHENE-VIEUX


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château CANTENAC


Château du GRAND BOS


Domaine de TORRACCIA


Domaine de MAGALANNE


Jean-Michel PELLETIER


Domaine Le CAPITAINE


Domaine Les CASCADES


CHARPENTIER


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine DENUZILLER


Vignoble André HARTMANN


Domaine René CACHEUX et Fils


Château PANCHILLE


THÉVENET-DELOUVIN


Jean Pol HAUTBOIS


Château TOUR-DU-ROC


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Pierre FRICK et Fils


André DILIGENT et Fils


Jacques DEFRANCE


Château GRAND-PUY-LACOSTE



DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LA GALIANE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales