MONTROSE AU SOMMET
Excellence
Château MONTROSE
|
 “C’est une véritable originalité dans une propriété d’avoir entamé une démarche environnementale. En 2006, quand la famille Bouygues achète la propriété et voit le potentiel de ce terroir, trois idées apparaissent : faire le plus grand vin, se doter d’un outil de travail pour faire le plus grand vin, et dans le plus grand respect environnemental.
Ils ont tout-de-suite pensé panneaux photovoltaïques, géothermie… Ces motivations ont été au cœur de la rénovation et cela a été la première étape. Quelques années plus tard, nous nous sommes intéressés à la viticulture Bio pour éviter les risques aussi bien pour le personnel de la propriété que pour les consommateurs. Nous avons donc entamé des expérimentations sur certaines parcelles. Nous avons la chance d’avoir un très grand terroir de 90 ha d’un seul tenant Nous sommes partis du principe de base que tout ce que nous prenions à la Nature, nous devions lui restituer.
Nous ne sommes pas certifié Bio car il faut avoir une expérience depuis 3 ans et cela impose de respecter à la lettre la chartre. Nous préférons utiliser des produits précurseurs. La recherche scientifique évolue très vite, nous préférons être indépendants pour mieux gérer seul notre attitude environnementale vertueuse, peut-être qu’on demandera la certification Bio plus tard… Pour l’instant, on n’en voit pas trop l’intérêt, vu tous les efforts produits ici.
Vendange 2018 à Montrose : nous avons été victime de deux choses : le mode de lutte contre le mildiou car les méthodes bio ne sont pas efficaces, on a vu leurs limites lors de cette pression mildiou 2018, du jamais vu depuis 50 ans… Cela ajouté à la grande sécheresse durant l’été, nous avons bien sûr subit une perte de récolte. Les baies de raisins récoltées étaient extrêmement saines et concentrées, des peaux épaisses chargées en tanins, on a obtenu une matière première exceptionnelle avec un fruité hors du commun. Nous goûtons un superbe résultat dans les barriques, on tient un millésime un peu particulier, un millésime chaud, sec, comparable au 2009. Grâce à la précision que l’on est capable d’apporter à la vinification, nos vins expriment beaucoup d’élégance, de finesse.
2017 : un vin un peu en recul par rapport au 2016. Un ensoleillement moins marqué, une climatologie moins favorable, la nature a un rôle à jouer… Un joli vin bien fait, bien né sur un beau terroir mais qui n’a pas le charme du 2016.
2016 : un millésime de référence, des conditions climatiques très favorables, un vin parfaitement typé terroir de Montrose, beaucoup de précision, une ossature et une droiture tannique impressionnantes, c’est ce qui le caractérise vraiment.” |
MONTROSE AU SOMMET
Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland
3, avenue des Vignolles
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12
Email : chateau@chateau-montrose.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
Vignoble de 14 ha sur sol et sous-sol argilo-calcaire (62% Merlot noir, 25% Cabernet franc, 10% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), avec une moyenne d’âge des vignes de 30 ans (labour des sols, vendanges manuelles triées, élevage en barriques...).
Excellent Saint-Émilion GC 2016, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits noirs et d’humus, légèrement épicé, de bonne bouche, classique de ce beau millésime, très prometteur. Le 2015, est un vin généreux, aux nuances caractéristiques de fruits rouges mûrs ( prune, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, charpenté, avec des tanins équilibrés. Le 2014, est vraiment savoureux, corsé, aux tanins souples, où se mêlent la griotte bien mûre, le poivre et la fraise des bois, de robe grenat soutenu, dense au nez comme en bouche. Sylvie Courreaud-Fompérier La Gaffelière 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 46 92 Email : lecellierdesgourmets@wanadoo.frSite personnel : www.lecellierdesgourmets.fr
|
CHARPENTIER
Belle exploitation familiale dont la devise est: “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’ encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. “72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur- Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes.” La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion sont en Biodynamie.
“Pour ma 31e vendange, nous dit Jean-Marc Charpentier, je n’avais jamais vu une telle réussite avec un équilibre inédit, alliant quantité et qualité. L’aspect visuel des raisins offrait une grande homogénéité avec un état sanitaire impeccable. Notons une jolie différence pour les raisins, maintenant majoritaires, cultivés en Biodynamie, ce qui nous encourage à persévérer dans cette voie pour l’ensemble de nos vignes. Cette année, nous retrouvons des vins plus frais avec beaucoup de finesse et de tension, en équilibre avec de la matière et de la profondeur : l’idéal pour notre cuvée Terre d’Emotion.
En fonction de chacune de nos 72 parcelles, un gros travail a été mené, ce qui nous permet de prédestiner des parcelles dès la cueillette vers certaines cuvées. Cette précision nous permet d’adapter nos cuvées parcellaires et nos assemblages d’années afin de rééditer à chaque vendange le styleCharpentier.”
C’est toujours un plaisir de déguster ce Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, tout en fraîcheur, légèrement épicé. Splendide brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le brut rosé, Pinot meunier exclusivement, est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale. Le brut Millésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, il est riche et complexe, qui associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. Remarquable Blanc de blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Splendide Blanc de noirs dosage Extra brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre. Jean-Marc et Céline Charpentier 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Email : info@champagne-charpentier.comSite : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|
Château GRAND-MAISON
Ici, les densités de 6 500 pieds/ha, produisent peu et l’encépagement de Merlot à plus de 80% accompagné de 18% Malbec et d’un peu de Cabernet franc, permet une des meilleures expressions spécifiques de ces terroirs.
Cela d’autant plus que les vignes sont soumises presque continuellement aux vents d’ouest, permettant une moindre contamination fongique (donc des traitements limités), et apportant une concentration naturelle.
Superbe Côtes-de-Bourg Grand Vin 2014, avec ces arômes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, il est d’une belle couleur rubis prononcé. Très beau Côtes-de-Bourg cuvée Sélection 2015, aux reflets pourpres, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, c’est un vin avec une structure riche, bien ferme en bouche. François Tailliez et Hervé Romat Valades 33710 Bourg-sur-Gironde Téléphone :05 57 64 24 04 Email : cht.grandmaison-bourg@wanadoo.frSite personnel : www.grandmaison-bourg.com |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du LOOU
❤❤❤❤❤ Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956.
Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d? histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilocalcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales.
Le Domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact traditionnels tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Au sommet avec ce remarquable Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles vignes 2014, 90% Mourvèdre et 10% Grenache noir, aux arômes de fruits cuits et d?épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente garde (12,25 €, ce n?est pas cher).
Beau Coteaux-Varois-en-Provence blanc cuvée Esprit de Blancs 2017, 50% Rolle et 50% Sémillon, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, à prévoir, par exemple, sur des bulots à la rouille ou des langoustines à la crème d'estragon (9,75 €).
Quant à ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2017, 50% Syrah, 40% Grenache noir et 10% Cinsault, qui développe des nuances de fleurs et d?épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée, il est parfait aussi bien sur une morue sautée aux pommes de terre qu?avec un jarret de veau mijoté aux petits oignons (10,35 €).
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.fr www.domaineduloou.com
|
Château FONROQUE
❤❤❤❤❤ La famille Moueix a vendu, en 2017, suite à des nécessités successorales, le Château Fonroque à la famille Guillard, assureurs basés à Nantes. Pour autant, Alain Moueix et son équipe restent en charge du Château Fonroque avec la mission de poursuivre le travail entrepris. Le Château Fonroque est certifié en Agriculture Biologique et c'est l?une des figures d?avant-garde de la Biodynamie à Bordeaux.
Alain Moueix est à l?origine du renouveau qualitatif de cette propriété depuis 2001. Ses méthodes reposent sur l?observation et le travail minutieux d?un terroir vivant et permettent au domaine de livrer des vins dont la réputation ne cesse de grandir depuis une quinzaine d?années. Parmi les divers travaux de rénovation visant à accompagner le développement significatif du cru, la construction d?un nouveau cuvier est d'ores et déjà à l?étude.
Selon Alain Moueix, ?2018 n?a pas été une année facile au niveau viticole puisque nous avons eu un printemps humide et une pression mildiou inconnue jusqu?alors, il a fallu batailler? Nous sommes en Bio au Château Fonroque depuis 2002 et cela a été l?année la plus compliquée que j?ai connue. Nous avons fait de petits rendements de 30 hl/ha, et un peu moins même au Château Mazeyres où les sols plus légers ont souffert de la sécheresse de l?été. La vigne a subi un stress et les baies étaient toutes petites. Nous avons toutefois obtenu des vins concentrés, riches et c?est finalement un très beau millésime. Les vins sont à la fois puissants tout en étant abordables avec des tanins pas trop secs, ni amers, mais qui offrent beaucoup de douceur. Nous évoluons vers des élevages avec de moins en moins de bois pour mettre le fruit en valeur. Nous mettons la moitié en barriques ou dans des petites cuves ovoïdes et le reste en foudres. Nous voulons que le bois soit fondu dès la mise en bouteilles.
Le 2016 est, pour moi, à ce jour, le plus grand millésime que j?ai eu la chance de travailler. C?est un millésime qui d?ailleurs a eu une climatologie un peu comparable à celle de 2018. C?est un vin très riche, beaucoup de douceur, de raffinement, d?élégance. Présence d?un très bel équilibre contrairement au 2015, qui lui, est un millésime plus solaire, un peu atypique. Le 2016 est vraiment un grand millésime classique de Bordeaux. Le bel été indien nous a permis de récolter à pleine maturité, nous n?avons pas d? arômes de trop cuit, le vin présente une belle fraîcheur aromatique typique de Bordeaux. Des vins avec de la complexité, de la profondeur, je compare volontiers le 2016 au 2010 et le 2018 devrait s?en rapprocher.
Le 2017 est le millésime du gel, nous avons été impacté plus à Mazeyres qu?à Fonroque. Nous avons beaucoup travaillé à la vigne pour trier les raisins, nous avions marqué tous les pieds gelés et avons vendangé par lots séparés, un vrai travail de Romains ! Cela nous a permis de faire des premiers vins avec les raisins issus des vignes non gelées. Le deuxième vin est plus court en bouche, plus fluide, plus léger.
En biodynamie, nous avons des outils assez efficaces, la vigne a plus de ressource, on s?est aperçu qu?elle est moins sensible à toutes sortes d?agression comme le stress hydrique, par exemple.
A Fonroque, nous allons construire un nouveau cuvier qui sera opérationnel en 2020, nous l?équiperons de petites cuves pour vraiment séparer chaque morceau de parcelle, les extractions se font plus facilement dans de petits contenants car il y a moins de pression sur le marc. Les volumes sont plus faibles.
A Mazeyres, nous avons beaucoup développé l?élevage en petites cuves en forme d?œuf de 7 hl, cela aide à conserver la fraicheur des vins et à mettre le fruit en valeur. Depuis 2014, on constate que les vins de Mazeyres ont beaucoup plus de fraîcheur, de verticalité, de tonicité. Nous allons augmenter notre proportion de Petit Verdot en doublant la quantité. Le deuxième vin va en bénéficier !?
Remarquable Saint-Émilion GCC 2016, issus de vignes cultivées en Bio et Biodynamique, d?une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d?épices et de vanille, c?est un vin ample, d?un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup d'ampleur. Dans la lignée, le 2015, de robe grenat brillante, au nez complexe avec des arômes de fruits rouges, en bouche, une attaque franche avec un bel équilibre entre l'acidité et le boisé, on retrouve bien les fruits rouges du bouquet.
Direction : Alain Moueix
|
Domaine BERTAGNA
❤❤❤❤ En 1982, le domaine a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d?autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le domaine s?est modernisé à travers un vaste programme d?investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais réfléchies. Le travail de la vigne se fait en continu. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l?écologie donc sur le respect des équilibres naturels.
Tout en richesse, ce Nuits Saint-Georges Premier Cru Les Murgers 2016, élevage durant 16 à 18 mois en fûts de chêne français, est dense au nez, avec des senteurs subtiles de cerise, d? humus, gras en bouche, où se dégagent des notes de fruits cuits et de cannelle (75€).
Très beau Clos Saint Denis Grand Cru 2016, élevage 16 à 18 mois en fûts de chêne français, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre (135€).
Il y a aussi ce Vougeot Premier Cru Clos de la Perrière Monopole 2016, élevage 16 à 18 mois en fûts de chêne français, d?un rouge sombre, un vin superbe qui dévoile un bouquet très puissant d?épices, de violette, de truffe, de sous-bois et de cuir, un grand vin charpenté, très harmonieux, de garde, bien structuré avec des tanins fondus (75€).
Eva Reh-Siddle
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine GRESSER
 DRAPPIER
 Château La HAIE
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine Pierre MARTIN
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 L'ESTABEL CABRIÈRES
 Gérard DOREAU
 Domaine des RAYNIÈRES
 BRIXON-COQUILLARD
 ELLNER
 Château RAYMOND-LAFON
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Michel MORILLEAU
 Château de La GRENIERE
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château LAFARGUE
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 ARNOUX & Fils
 Domaine DENUZILLER
 Domaine HAEGI
 Pierre ARNOLD
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château DAVID
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 Domaine de FAMILONGUE
 Château FONBADET
 CAMIAT et Fils
 Château HAUT-MACÔ
 Francis BLANCHET
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU REDORTIER
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE PIERRE GELIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
|