Terroir Vins

Edition du 12/04/2022
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92

Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaines AIME ARNOUX


Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. "Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité." On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vin gras, bien riche. Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Domaine CRÊT des GARANCHES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée. Sylvie Dufaitre est fort satisfaite du millésime 2020 qu'elle juge “excellent, il a tout pour lui : des degrés, de la couleur, du fruité, de la saveur, bref c'est un vin de grande qualité, seul hic, une moindre quantité. Nous vendons en 2021 : Brouilly 2020 et Côte de Brouilly 2018 et 2020.” Vous allez adorer son remarquable Côte-de-Brouilly 2018, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, très caractéristique de ce que doivent être les meilleurs vins de l’appellation. Possédant son propre caractère, le Brouilly cuvée Spéciale 2018, de bouche corsée, dévoile des connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, développe des tanins étoffés, un bien joli vin, surprenant par son évolution, que l’on peut ouvrir sur un magret de canard ou une échine de porc aux pruneaux, par exemple. Quant au Brouilly 2020, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur rubis prononcé, il s’associe aussi bien à une pintade aux choux que sur un Saint-Marcellin.

Sylvie Dufaitre-Genin
495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Téléphone :06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation.” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typés Faugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin. Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique. Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée. Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré. Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.


11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Bernard LONCLAS


Château La GRÂCE DIEU DES PRIEURS


Vignoble de 8,5 ha répartis sur plusieurs parcelles, il se compose à 90 % du cépage Merlot, 10 % de Cabernet Franc, et 1 ha de Chardonnay.
On y propose ce Saint-Émilion GC Art Russe 2016, présenté dans une bouteille de jolie forme, très particulière et reconnaissable. Le projet commun du Château La Grâce Dieu des Prieurs et de la fondation Art Russe a donné naissance à la collection unique Art Russe Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui réunit les traditions viticoles et les beaux-arts. Le vin, 90% Merlot et 10% Cabernet Franc, sols de sables et d?argiles, petits rendements, élevé 20 mois en fûts neufs, est évidemment puissant, un vin avec ces notes de fruits macérés et d?épices, gras, aux tanins équilibrés et denses, très charnu en bouche. Le 2015, qui commence à s?ouvrir, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits macérés et de musc, est riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante. Quant au 2014, de couleur profonde, tout en nuances d?arômes (griotte, cannelle, grillé), il a des tanins fondus mais riches, il est parfait sur un jambonettes de canard aux olives ou un lapin de garenne farci. 

Directeur : Laurent Prosperi
1, La Grâce Dieu
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 42 97
Email : direction@lagracedieudesprieurs.com
www.lagracedieudesprieurs.com
 


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d?une viticulture raisonnée.
- Minimiser notre impact sur l?environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d?artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d?art.
Domaine Certifié HVE depuis la récolte 2019.
Toujours un réel plaisir de déguster les vins de Sophie, on commence avec ce Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 22 ans, au nez minéral, aux connotations d?agrumes et de fleurs blanches, il est tout en élégance. Le Pouilly-Fumé blanc La Rambard 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 25 ans, il est racé, typé, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de lis, très persistant au nez comme en bouche. Un vin croquant, ce Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 30 ans, où se décèlent des nuances de citronnelle, très abordable. Le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2020, qui tire son nom des cigales, appelées ?Binerelles? dont le chant accompagne le binage, 100% Chasselas, est très bien équilibré en acidité, aux arômes de pomme et de lis, de bouche harmonieuse.

Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Tél. : 03 86 39 11 83
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
www.landrat-guyollot.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020

 



P. LANCELOT-ROYER


Château BEYNAT


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine de CHEVALIER


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Gérard TREMBLAY


Domaine PETIT & Fille


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château FOURCAS-DUPRÉ


Clos du PÈLERIN


Château CLOS des PRINCE


Château VIEUX TOURON


Pierre FRICK et Fils


Château LAGARDE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Clos RENÉ


Château BELLE GARDE


Château CANON-CHAIGNEAU


Domaine Anthony CHARVET


Château de La GRENIERE


Château LAFLEUR du ROY


Michel ARNOULD et Fils


Domaine de LAVAUR


Château MAZEYRES


Maison MOLLEX


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine Les CASCADES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château La GRACE FONRAZADE


Château de PIZAY



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GOURON


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales