Château Beauregard
Sommet
Château BEAUREGARD
|
 En 2014, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayettes, a fait l’acquisition du Château Beauregard, avec leurs amis de longue date, Florence et Daniel Cathiard, du Château Smith-Haut-Lafitte. La famille Moulin incarne Beauregard, et veut faire revivre ce Château à Pomerol comme une maison de famille.
“J’ai la chance que ces nouveaux propriétaires me fassent confiance, nous explique Vincent Priou, il est vrai que cela fait 28 ans que je travaille ici. Leur arrivée a favorisé la “renaissance” du Château Beauregard. Nous avons refait entièrement toutes les installations techniques et la chartreuse. Nous avons choisi des cuves béton en forme de goutte, équipées d’une thermorégulation dans l’épaisseur du béton, ce qui nous permet d’être plus précis pour les vinifications. Accueil de la vendange dans une nouvelle salle de réception, tri manuel et tri optique, puis le raisin est acheminé en cuvons qui sont montées par ascenseur pour atteindre le haut des cuves afin que le raisin y soit déversé, cela évite les pompes à vendanges. Grâce à ces cuves tronconiques, nous pratiquons des pigeages tout en douceur. L’élevage se fait en barriques de chêne dont environ 50% neuves. Nous avons deux chais à barriques climatisés. Tous ces équipements techniques ont pour but de magnifier le très beau terroir que nous avons ici, à Pomerol. Château Beauregard est déjà réputé pour sa grande finesse et son élégance, nous allons lui apporter un peu plus de densité en milieu de bouche grâce à plus de sélection et à l’apport de plus de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon dans l’avenir. Le vignoble d’une moyenne d’âge de 30 ans est en cours de restructuration. Déjà, il y a une dizaine d’années, j’avais commencé la plantation à très haute densité et nous poursuivons dans cet esprit de 9200 pieds/ha, ce qui est assez exceptionnel sur la rive droite.
Nous sommes certifiés Bio depuis 2012 en Lalande de Pomerol et 2014 à Pomerol, nous voyons l’incidence dans les vins avec plus de précision et de pureté notamment.
Nous devons être capables de produire des vins agréables jeunes mais qui ont un bon potentiel de vieillissement et c’est grâce à notre chai parfaitement équipé que nous y parvenons, c’est plus facile de travailler dans des conditions d’excellence avec des baies parfaitement sélectionnées... l’extraction se fait tout en douceur, cela permet d’extraire les bons tanins.
Le Benjamin de Beauregard, notre second vin, représente 45 à 50% de notre production totale. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine GROS Frère et Soeur
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
Jolie découverte avec ce Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2017, un vin tout en charme, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l'on retrouve la framboise et la violette. Le 2018, de couleur intense, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin qui commence déjà à séduire. Remarquable Clos Vougeot Grand Cru 2018, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, prune) et d’épices en finale, de garde, bien sûr.
Et enfin ce Vosne-Romanée 2018, racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, parfumé (mûre, épices…), alliant puissance et finesse, gras et intensité. 6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Site personnel : www.g-f-s.fr
|
Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
Représentant la quatrième génération de cette exploitation, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux.
Pour Thierry Dumeynieu, en 2020, ses ventes sont : Roumagnac La Maréchale 2016 et 2017, le Coteau de Roumagnac 2016, élevé en barriques neuves, tous deux 100% Merlot, le Bordeaux-Supérieur La Maréchale 2015, 2016, 2017, et le rosé La Maréchale 2019 également pur Merlot.
Malgré la canicule les vendanges ont été très réussies, des fermentations parfaites et un taux d’alcool un peu plus élevé ont donné un vin traditionnel par rapport aux vinifications. Les rouges sont longs en bouche, aromatiques et pas trop boisés, les rosés, fruités et secs.”
Voilà un beau Fronsac Roumagnac La Maréchale 2017, d’une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d’humus, épicé comme il se doit, il est soyeux en bouche. Le 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité bien sûr.
Plus dense, ce superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2016, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, très équilibré, tout en arômes et finesse en finale.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2017, toujours l’un des meilleurs de son appellation, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette. Savoureux 2016, de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec des notes d’épices et de fraise des bois surmûrie. Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu 1, Le Sable 33126 La Rivière Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
|
Brigitte BARONI
“La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses.
Je presse avec délicatesse afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Belle réussite avec ce Champagne Sélection, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale. Le Prestige, mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances amples en bouche de fruits frais et d’acacia. Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale
Jolie cuvée Nature, il est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes délicates de pomme et de pamplemousse, de mousse abondante, charmeur et chaleureux, que l’on vous conseille avec, par exemple, sur des filets de poisson ou une friture de calamars et de langoustines. Et le brut rosé, un Champagne élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, tout en arômes, avec des nuances de framboise. Quant au Tradition, charmeur, persistant, au nuances de petits fruits mûrs, d’une belle longueur, il est tout en harmonie et s’accorde, lui, avec des aubergines gratinées à la mozzarella ou une tarte aux fraises. Chemin des Pêcheurs 10110 Bar-sur-Seine Téléphone :03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06 Télécopie :03 25 38 53 54 Email : info@champagne-brigitte-baroni.comSite personnel : www.champagne-brigitte-baroni.com |
CHAMPAGNE HUBERT PAULET
Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison.
Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.
Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’ arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec.
"Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture".
Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif. 58, rue de Chigny 5150 Rilly La Montagne Téléphone :03 26 03 41 52 Email : champ.h.paulet@wanadoo.frSite : champagnehubertpauletSite personnel : www.champagnehubertpaulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BRANAS GRAND POUJEAUX
|
Domaine du LOOU
❤❤❤❤❤ Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956.
Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d? histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilocalcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales.
Le Domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact traditionnels tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Au sommet avec ce remarquable Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles vignes 2014, 90% Mourvèdre et 10% Grenache noir, aux arômes de fruits cuits et d?épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente garde (12,25 €, ce n?est pas cher).
Beau Coteaux-Varois-en-Provence blanc cuvée Esprit de Blancs 2017, 50% Rolle et 50% Sémillon, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, à prévoir, par exemple, sur des bulots à la rouille ou des langoustines à la crème d'estragon (9,75 €).
Quant à ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2017, 50% Syrah, 40% Grenache noir et 10% Cinsault, qui développe des nuances de fleurs et d?épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée, il est parfait aussi bien sur une morue sautée aux pommes de terre qu?avec un jarret de veau mijoté aux petits oignons (10,35 €).
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.fr www.domaineduloou.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 P. LANCELOT-ROYER
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine Le CAPITAINE
 BRIXON-COQUILLARD
 Château BRONDELLE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château La CANORGUE
 Château MAUVINON
 Charles SCHLÉRET
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Château Les GRAVES de LOIRAC
 BERTHELOT-PIOT
 Guy LARMANDIER
 Domaine de VIAUD
 Domaine Guy BOCARD
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Champagne BRICE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 BORIE MANOUX
 Château de Beaulon
 Domaine Anthony CHARVET
 Château de PIZAY
 BADER MIMEUR
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine de L'AMAUVE
 Château PEPUSQUE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château La HAIE
 Domaine de SARRY
 Sébastien DAVIAUX
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE GOURON
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|