Terroir Vins

Edition du 10/05/2022
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Qualité

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et souplesse. Le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse). Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2017, Grenache et Syrah, ou l'intensité s'allie à la souplesse, qui s’accorde avec, par exemple, un lapin à la moutarde ou un foie gras poêlé aux raisins.  Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), à déboucher sur un bouillon aux boulettes de viande, herbes et citron ou une rouille sétoise. Goûtez encore le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur, de très bonne évolution.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable depuis vingt ans (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens. Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, d’agrumes et une touche de minéralité séductrice. Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018 a des nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde. Superbe Gewurztraminer 2018, typé, avec des arômes d’acacia, d’épices et de fruits mûrs, tout en bouche. Très joli Crémant d’Alsace brut, 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, il est bien équilibré en acidité, tout en persistance d’arômes comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin. Toujours excellent Muscat 2019, un beau vin d’une grande suavité, d’une très grande finesse, racé, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée. Le Riesling Éclat du Terroir 2018, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, a des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Pinot Gris 2018, est suave et bien fruité, quand l’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, vignes de 30 ans, est bien agréable, tout en vivacité. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, vignes de 25 ans, est un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et de fruits compotés, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Bien entendu, on ne passe pas à coté du Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes de 30 à 50 ans, mêlant puissance et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre. Remarquable Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2017 Élevé en Barriques, vignes de 30 ans, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Une bien belle dégustation en commençant par ce Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2019, un rosé de saignée, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2018, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Joli Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc 2019, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Beau Coteaux du Languedoc rouge Les Sigillés de Croix Chaptal 2018, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la prune, d’excellente garde. Les Terrasses du Larzac cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, c’est un vin qui mêle structure et velouté, de bouche persistante.  La Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc moelleux 2019 est tout en charme, aux reflets dorés aux arômes de noix et d’agrumes, qui allie ampleur et élégance. Le Languedoc blanc On souf(f)re pas 2019, est très fruité, avec des notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure en bouche. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rosé 2019, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Et pour terminer, le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2018, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, a une belle base tannique, allie charpente et souplesse.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.estabel.fr

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

BEAUMONT des CRAYÈRES


Très bien classé. En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d'Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères. Avec aujourd'hui 85 ha de vignes en plein coeur de la Champagne, la Maison commercialise environ 600 000 bouteilles.
Alors que la réglementation impose un minimum de quinze mois de vieillissement sur lattes pour les bruts sans année et trois ans pour les millésimés, le Champagne Beaumont des Crayères s'impose au moins deux à quatre ans pour les bruts sans année, cinq pour les millésimés et dix pour sa cuvée de prestige... Gage de qualité dans le monde, la certification ISO 22000 a été accordée au Champagne Beaumont des Crayères en 2014.
Excellent Champagne Fleur de Prestige brut 2012, 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, savoureux comme le brut Grande Réserve, médaille d?Or Concours Général Agricole 2019, 60% Meunier, 25% Chardonnay et 15% Pinot Noir, à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une jolie ampleur en bouche.
Jolie Fleur de Meunier brut Nature 2014, zéro dosage, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c?est une cuvée fraîche, parfaite à l?apéritif.
Le Grand Prestige, à la robe Or aux reflets verts, où l?on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente en finale, quand ce brut Grand rosé, médaille d?Argent Mondial du Rosé 2017 (40% Meunier, 35% Pinot Noir, 25% Chardonnay dont 10% de Vin de rouge, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, il est à savourer avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes.
Le brut Fleur Noire 2012, est un Blanc De Noirs classique et très harmonieux, puissant, d?une grande fraîcheur au palais, d?une belle complexité aromatique (brioche, pêche), tout en bouche. Le Grand Meunier Extra brut, 100% Meunier, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine, généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine.
Quant au Grand Chardonnay brut, il est parfumé, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut.

Directeur : Olivier Piazza
BP 1030
51318 Épernay
Tél. : 03 26 55 29 40
Email : contact@champagne-beaumont.com
www.champagne-beaumont.com
 


Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d?histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles vignes 2019 est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d?épices, d?une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c?est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse (13,20 €). Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé (14,50 €).
Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d?arômes subtile où l?on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale (13,70 €). Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d?arômes, avec cette bouche fine où l?on décèle la rose et la pêche de vigne (9,70 €).

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
www.domaineduloou.com
 


Domaine PICHARD


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine où l?exposition plein sud à mi-coteau (au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux) permet d?obtenir des Vins de très grande qualité. Le sol est composé de gros galets de l?Adour, liés avec de l?argile, qui assurent un drainage optimal des vignes en cas de pluie et restituent la chaleur accumulée durant la journée pour aider à la maturation du raisin.
Le domaine est entièrement biologique; en 2015, il a reçu les étiquettes biologiques françaises et européennes officiellement, trois ans après le début du processus de conversion entamé en 2012. C?est une récompense bien méritée qui assure que les cépages se développent dans des conditions optimales dans l?intérêt des amateurs.
Pour Rod Cork, ?2019 était une année exceptionnelle, 2020 est une bonne année, nous avons vendangé assez tôt, le 23 Septembre.
Comme nous sommes en Bio depuis 2015, le rendement est assez faible, 33 hl/ha, il y avait une sucrosité extraordinaire sur les Tannats.
Tous nos Vins passent en foudres pour leur donner une meilleure structure, 2019 va en profiter. A la vente nous proposons le 2017. Pacherenc sec 2018 a connu un grand succès, c?était une très bonne idée de mon beau-frère.
Nous avons commencé ce blanc sec en 2014, le 2018 s?est vendu à une vitesse vertigineuse ! Un vin très minéral mais assez moelleux quand même, très rafraichissant. Le 2019 est en bouteille actuellement, le 2020 lui succèdera. Pour les Doux, c?est le 2018.
Nos Cabernets francs issus de sélections massales sont fabuleux, nous avons produit une cuvée 100% Cabernet franc en 2017, qui a eu beaucoup de succès, Bouchy 2017, une réussite.
Nos Vins de Madiran ici au Domaine Pichard sont très équilibrés et aromatiques avec une proportion de Tannat qui séduit à la dégustation, il faut préciser que notre terroir est assez unique, c?est ce qui fait toute la différence??
Voilà un très beau Madiran rouge cuvée Hugo Bio 2017, au nez dominé par la griotte et l?humus, de robe pourpre, c?est un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle, un vin parfait avec, par exemple, un poulet fermier et coquillettes au foie gras ou un ragoût de fèves aux gésiers confits.
Remarquable Madiran rouge Bio 2017, il est très coloré et parfumé, volumineux et ample, d?une belle matière en bouche, aux notes prononcées de cassis et de cuir, allie distinction et richesse, et demande une cuisine relevée.
Garant de sa propre typicité, le Domaine Pichard Cabernet franc 2017, charnu, avec des notes de groseille surmûrie et des nuances de café, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé.
Tout en séduction, le Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux Bio 2018, évidemment suave, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, il est superbe, un vin qui allie intensité et souplesse et se savoure aussi bien, par exemple, sur des asperges au magret de canard fumé qu?avec un gratin d'agrumes au sabayon de fleur d'oranger. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh blanc sec Bio 2019, qui mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, dense, de bouche fruitée, parfait avec un poulet aux pistaches ou un carré de porc rôti froid.

Rod Cork

65700 Soublecause
Tél. : 05 62 96 35 73
Email : pichard65@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domainepichard
www.domainepichard.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020

 



Jean-Claude et Didier AUBERT


Maurice VESSELLE


Gérard DOREAU


CHARPENTIER


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine de CARTUJAC


Château LANIOTE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château du PAYRE


Domaine PETIT & Fille


Domaine Daniel REVERDY & Fils


LEGRAS et HAAS


Domaine de CHEVALIER


Château La CROIX MEUNIER


Château HENNEBELLE


Château du MOULIN VIEUX


Château de CHANTEGRIVE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Michel TURGY


Domaine CRÊT des GARANCHES


Jean-Marie NAULIN


Frédéric ESMONIN


Château LAFLEUR du ROY


Château PANCHILLE


Domaine de NOIRÉ


Domaine DENIS Père et Fils


Château des ROCHETTES


ROYER Père et Fils


Domaine de la PALEINE



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PICHARD


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


SCEA CHATEAU DAVID


SCE DU CLOS BELLEFOND



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales