Terroir Vins

Edition du 07/12/2021
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PONT LES MOINES


Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Éric Barrat nous dit que “2020 est une année très précoce, nous avons vendangé le 23 Août pour les blancs et le 21 Septembre pour les rouges. Une maturité extraordinaire, c’est ce que je retiendrai du millésime. La charge de raisins sur pieds n’était pas exagérée ce qui a donné des baies très concentrées. Au final, 2020 est un très joli millésime. Nous commercialisons toujours 2016, les rouges sont fabuleux, c’est un très grand millésime. Nous sortons les blancs Sauvignons 2020, très belle fraîcheur en bouche, des vins bien aromatiques, une belle réussite tout comme le rosé 2020, très rond et très fruité.” Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Joli Bordeaux blanc 2020, de robe jaune d’or, il est riche au nez, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des notes de noix, de citron et de pêche, à prévoir aussi bien sur des crevettes flambées que sur des harengs grillés à la moutarde. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.

Delphine et Éric Barrat
Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

BARON ALBERT


Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, grâce à une politique qualitative alliée à une grande régularité. Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. Pour Claire Baron, “l'année 2020 nous a offert la joie de produire une récolte satisfaisante en tous points où la qualité est rejointe par la quantité. Nous prévoyons la sortie d'un nouveau Coteau Champenois rosé en fin d'année. Notre gamme habituelle de Champagne est proposée dès à présent : Brut La Préférence 2014, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse 2013, Rosé de Saignée brut L'Emancipée 2015, Brut L'Universelle, Brut La Pimpante, Brut La Particulière, Brut L'Eclatante 2016, et Rosé Brut L'Enchanteresse.” Voilà un excellent Champagne brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais. Beau brut L’éclatante 2016, qui est tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

Domaine René CACHEUX et Fils


Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède. Gérald Cacheux a récolté de beaux raisins en 2020 et débuté précocement les vendanges le 29 Août : “si la quantité a un peu faibli, la qualité dépasse toutes nos prévisions. Les vins, riches en alcool, ont conservé un bel équilibre, je place les 2020 dans la lignée des 2019. Sont en vente cette année les millésimes 2018 puis 2019 en Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts, Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots, Chambolle-Musigny Les Argillères, et le Bourgogne  Côte d'Or Premier Cru 2017.” Voilà un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2018, typé, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est particulièrement typé et réussi, de garde, bien sûr. Le 2017 développe des arômes de violette et de mûre, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme en atteste ce remarquable 2013, qui s’exprime pleinement aujourd’hui, charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, très typé, et que l’on vous suggère avec un lièvre à la royale ou un rôti de veau farci aux truffes.  Excellent Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices. Savoureux Chambolle-Musigny Les Argillères 2018, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche aux notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fondus. Le 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, est concentré au nez comme en bouche. Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme.

René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018". Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....” Notes de dégustations de Patrick Dussert : Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir. Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard. Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde. Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample. Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.


Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de GRAVIERS


?C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit ?le gravier? et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations? nous raconte Christophe Landry. Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.
Voilà un très joli Margaux Cru Artisan 2018, de couleur intense aux reflets noirs, c?est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, typé et persistant, prometteur. Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Toujours remarquable, le Margaux Cru Artisan Quintessence du Château des Graviers 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.

Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11
Email : chateau.des.graviers@orange.fr
 


Domaine Valentin DEZE


C?est le frère du précédent. ?Installé depuis 2016 sur une petite surface de 2 ha en appellation Saumur Champigny (que j?exploitais en parallèle de mon activité salariale sur un autre domaine) je vole aujourd?hui de mes propres ailes. Ayant repris la moitié du domaine familial suite au départ en retraite de mon père, j?exploite depuis le 1er janvier 2020, une surface de 25 ha. J?élabore différentes cuvées (blanc sec, blanc moelleux, rosé et rouge). C?est donc avec beaucoup de plaisir que je les fais découvrir et partager car je suis fier de représenter la XIIIe génération à cultiver la vigne dans la famille Dézé. Conduite du vignoble en lutte raisonnée, en cours de certification HVE.?
Excellent Saumur-Champigny Les 6 Chemins 2019, typé, ample, gourmand, qui sent bon la violette, avec des tanins soyeux. Joli Saumur Blanc Chenin d?Antan 2020, 6 mois en barriques de deux vins, au nez intense, il est dominé par des notes de rose et de petits fruits blancs, où la subtilité s?allie à la richesse, d?une belle finale aromatique.
Son Chinon cuvée Souvenir 2020, de couleur soutenue, a des tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d?épices, tout en nuances, de belle bouche.
Sur la gourmandise, le Chinon rosé Pause Rosé 2020, une grande réussite, où l?on retrouve des effluves de citron et de rose, très frais, parfait à l?apéritif. On termine sur le Chinon Chenin Les Vaurengeards blanc 2020, de jolie robe dorée, il a une belle charpente et une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de pêche et d?amande, dense et bien distingué.

Valentin Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Tél. : 06 82 07 72 09
Email : valentindeze@gmail.com
 


FORGET-CHEMIN


Depuis 4 générations, cette famille cultive et produit une gamme complète de champagne. Après Eugène, Paul et Edmond, Thierry Forget, diplômé de la faculté d'?nologie de Reims en 1988, dirige cette Maison, certifiée HVE et Viticulture Durable en champagne.
Beau champagne blanc Premier Cru Marie Forget, un assemblage de vins de 3 années et composés des 3 cépages champenois Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante comme ce champagne blanc Carte Blanche, à parts égales de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay, généreux et élégant, très fruité, une cuvée parfumée (brioche, pêche), d?une finale très raffinée, parfaite sur des accras de morue ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Très joli brut Spécial Club 2015, 50 % Pinot Noir de Mailly-champagne et 50 % Chardonnay de Ludes, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées.

Thierry Forget
15, rue Victor Hugo
51500 Ludes le Coquet
Tél. : 03 26 61 12 27 et 06 80 13 15 18
Email : champagne.forget.chemin@gmail.com
www.champagne-forget-chemin.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020

 



Domaine de POUYPARDIN


Château La HAIE


Château PENIN


Domaine COURÈGE-LONGUE


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château La GRACE FONRAZADE


Cave REAL


Domaine de L'AMAUVE


Domaine Émile CHEYSSON


Château LAJARRE


BRIXON-COQUILLARD


Pierre MIGNON


GOSSET


Paul BARA


Domaine de VIAUD


Domaine de la GUILLOTERIE


Château LANIOTE


Château BERTHENON


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château de CHANTEGRIVE


Clos du PÈLERIN


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château Les GRAVES de LOIRAC


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


CLOS DES LUNES


Frédéric ESMONIN


Château LAFON


HUBER et BLÉGER


Domaine Aline et Rémy SIMON


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château LAFARGUE



DOMAINE PICHARD


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


HENRY NATTER


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales