Terroir Vins

Edition du 03/01/2023
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Émile CHEYSSON


Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon. Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution. Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.  Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges - 24, rue des Écoles
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Email : domainecheysson@orange.fr
Site personnel : www.domainecheysson.com

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée. Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50 et 06 81 41 53 15
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

DOMAINE PIERRE GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement. Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux.


22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com


> Nos dégustations de la semaine

Florence DAUPHIN


?L'histoire de notre famille débute dans les années 1900, précise cette propriétaire, lorsque mon aieul, Paul Gyéjacquot, acquiert quelques hectares de terre. Il la dé́friche et plante ses premiers ceps. Denys Goussard, mon grand-père, vendra les raisins aux négociants jusqu'en 1990. Date de création du Champagne Goussard et Dauphin. Mon père Jean-Claude et mon oncle Didier Goussard s?associent et élaborent leurs premières bouteilles de Champagne. C?est le début d'une collaboration qui va durer plus de vingt ans. Aujourd-hui, Francine Dauphin et moi-même vous accueillerons toujours pour votre plus grand plaisir !?.
Très joli Champagne cuvée Hommage Jean-Claude brut Millésimé 2012, destinée à Jean-Claude Dauphin, fondateur et père de Florence, cépage Pinot Noir issu d?une seule parcelle ?Grand Champs? certifiée Terra Vitis, très aromatique, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d?une longue finale, fort bien dosée.
Excellent Champagne brut Prestige L?Instant Impérial, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est riche, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé, idéal au cours d'un repas (15,60€).
On retrouve également le Millésime 2008, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d?amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement boisée en finale.
Le brut l?Instant Ancestral, pur Pinot Noir, mêle puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche. Et le Prestige, distingué, gourmand, qui est de bouche fondue, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs.

14, rue du Château
10340 Avirey-Lingey
Tél. : 03 25 29 17 20
Email : champagne.florence.dauphin@orange.fr
www.champagne.florence.dauphin.fr
 


Le CLOS du MARBRIER


Veuve Maurice LEPITRE


?C'est en 1905, durant la Belle Époque, que Maurice Lepitre, jeune viticulteur plein de talent, fonda sa propre maison de Champagne. En plein cœur du vignoble Champenois, il fut de ces pionniers qui surent élaborer ce merveilleux nectar, symbole de bonheur et de félicité... Depuis, la Maison Veuve Maurice Lepitre se distingue toujours par des Cuvées dont la qualité constante est régulièrement saluée par différentes nominations. Sur un terroir classé Premier Cru de la Champagne, vendange exclusivement manuelle, maturation en caves naturelles, remuage manuel, et enfin dégorgement glace sont autant de procédés rigoureux et de particularités qui font de nos Cuvées le reflet de ce que notre terroir peut vous offrir de meilleur. Le vignoble a obtenu la certification HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) et la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne) depuis janvier 2020. Depuis 15 ans, nous prenons soin de nos parcelles sans utiliser d?insecticides, d?engrais chimiques, ni d?herbicides. Le désherbage de nos parcelles se fait de façon mécanique?. Aujourd?hui, Adeline appartient à la 4e génération de la famille et poursuit le projet ancestral sous les regards bienveillants de ses parents Bernard et Corine.
Ces soins et cette passion familiale se retrouvent dans leur Champagne brut Premier Cru cuvée Héritage, dont la bouteille est tout en rondeur, élancée, un 100% Chardonnay, vignes de 40 ans en moyenne sur sol argilo-calcaire et sous-sol calcaire, de robe jaune or, au nez de narcisse, de coing et de reinette, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et délicatement grillées, c?est un vin ample, tout en finesse, d?une belle finale fraîche et persistante (24,20 euros, ce n?est pas cher).
Le Champagne brut Premier Cru Extra Réserve, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, vignes de 40 ans en moyenne, il est intense, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits jaunes mûrs et de noix, une robe dorée, un vin d?une belle longueur, très abordable (19 euros). Tout en nuances d?arômes, ce Champagne brut rosé, un rosé d?assemblage composé de 40% Meunier, 30% Pinot Noir, et des vins de réserve 2016, associés à 30% de vin rouge de la vendange 2018, vignes de 40 en moyenne, il a du caractère, une référence dans sa gamme, de couleur rose, très équilibré, richement bouqueté, une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre, à prévoir avec un feuilletté de saumon fumé ou des pêches pochées aux épices (22,40 euros). On se fait aussi plaisir avec ce Champagne Grand brut Premier Cru, 60% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche, tout en bouche, d?une longue finale, idéal, lui, avec un lapin au Champagne ou une meringue aux amandes et au café (21,60 euros).

26, rue de Reims
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 27
Email : mlepitre@free.fr
www.lepitre.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021

 



Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château de ROQUEBRUNE


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine La CROIX CHAPTAL


CLOS DES LUNES


Domaine Firmin DEZAT


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine ALARY


Domaine A RONCA


DRAPPIER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Gérard TREMBLAY


Edouard BRUN & Cie


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château BELLES-GRAVES


Château VIEUX TOURON


Château PANCHILLE


Jean-Michel PELLETIER


Château FRANC LARTIGUE


Château HENNEBELLE


Alain LITTIÈRE


Domaine des RAYNIÈRES


Château BOURGUET


De SOUSA et Fils


Pierre MIGNON


L'ESTABEL


Olivier MARTEAUX


Domaine GRESSER



CHATEAU REDORTIER


CHATEAU PONT LES MOINES


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CLOS TRIMOULET


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales