Terroir Vins

Edition du 01/02/2022
 

Château de VIMONT

Qualité

Château de VIMONT


“Pour Christophe Jussier, Directeur technique, “le 2019 nous a agréablement surpris. Au-delà des conditions climatiques qui ont été assez déficitaires en eau pour la période estivale, nous avons été surpris surtout pour les cépages de blancs, les raisins étaient bien mûrs mais avec une acidité assez élevée malgré la chaleur. Les vendanges se sont très bien passées nous avons commencé par les blancs le 3 Septembre, avons récolté durant 7 à 8 jours des raisins dans un état sanitaire parfait. Des Sauvignons au très beau potentiel aromatique, aux notes d’agrumes très marquées, des Sémillons qui sont assez aromatiques, on retrouve des notes de fruits à chair blanche, des acidités que nous avons bien préservées, cela a donné un vin qui se goûte très bien, offrant beaucoup de fraicheur et de vivacité, c’est vraiment la caractéristique du blanc 2019. Nous avons ensuite vendangé les Merlots à partir du 15 Septembre durant 3 semaines, avons atteint des rendements de 50-52 hl/ha, les raisins étaient très jolis, le vin présente des tanins soyeux, ronds. Ce 2019 est un vin porté sur le fruit, aux notes de cassis et de framboise. Les Cabernets étaient très beaux, très puissants, ils marquent le millésime 2019 par cette richesse alcoolique, on retrouve des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, une acidité qui va harmoniser l’ensemble. Les rouges sont actuellement à l’élevage en barriques. Château Vimont blanc 2019 se caractérise par une proportion plus importante de Sémillon. Cela apporte des notes bien présentes de pamplemousse, de pêche, de poire, c’est un très bon millésime avec de la vivacité, beaucoup de fraicheur et plus de minéralité. Château Vimont blanc 2018 présente des notes plus évoluées de fruits mûrs, un peu moins d’acidité, vin très équilibré et fruité. Le 2018 est en cours d’élevage dans des barriques de 1, 2 ou 3 ans par tiers. Les raisins étaient à parfaite maturité. Nous vendangeons à la main, c’est un formidable atout, la sélection est précise, nous avons fait des extractions poussées lors des macérations pour obtenir le meilleur, le Merlot bien mûr donne des notes évoluées de fruits rouges. Le Cabernet apporte des notes épicées qui seront très bénéfiques lors de l’assemblage. Pour Château Vimont Graves Rouge 2017, le rendement a été un peu moindre, c’est un vin au joli profil aromatique, nous avons fait le choix, en 2017, de ne pas élever les vins en barriques à cause de l’acidité volatile. Le vin est très fruité, très frais, que ce soit en blanc ou en rouge. Château Vimont 1915 est une cuvée spéciale, nous n’en avons pas fait en 2017, nous la proposerons en 2018, seulement 4 à 5000 bouteilles, un vin qui demande quelques années en cave. Elevage en barriques neuves pour la plupart durant 18 à 20 mois alors que nous ne laissons les autres vins que 14 à 16 mois. Nous allons nous inscrire dans une démarche HV3, nous souhaitons abandonner le désherbage.”

   

Château de VIMONT

Esat Magdeleine de Vimont
1, rue des Lilas
33640 Castres
Téléphone : 05 56 67 39 60

Email : esatvimont@institut-don-bosco.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs. Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.” C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.”


Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession. Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution. En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité. A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le Millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE de niveau 3.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, au bouquet très aromatique où se décèlent des parfums de poire, de lis et de citronnelle, de bouche fruitée et ample, c’est un vin dense et chaleureux, qui mérite une cuisine raffinée, comme, par exemple, des langoustes rôties aux herbes ou un risotto à la truffe blanche. Le 2014, de mousse légère et persistante, se goûte parfaitement également, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, très bien dosé. Le brut rosé au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs élégant, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Agréable brut Nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Au sommet de son appellation. Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d?une taille rigoureuse, de l?éclaircissage des grappes, de l?effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d?une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d?un élevage de douze à dix-huit mois.
Magnifique Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, tout nuances, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Le 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de jolie garde.
Le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, corsé, riche en couleur comme en matière, au nez de fruits à noyau, est de bouche pleine et veloutée. Le 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d?humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Tél. : 06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
www.vieuxchateaudesrochers.com
 


ELLNER


Au sommet, incontestablement. On le comprend aisément en associant deux facteurs essentiels : la typicité des cuvées et un formidable rapport qualité-prix-régularité !
Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C?est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable ?locomotive?, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne? et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité.

Stéphane Dubois, Directeur Commercial nous précise ?qu?en terme de qualité, le 2020 est très bien, c?était une très très belle vendange ! Un peu plus précoce que d?habitude, c?est lié au climat qui change, les Chardonnays avaient un état sanitaire parfait, très bons Ph ce qui nous laisse augurer de produire des vins de garde, des Millésimés. Belle année également pour les Meuniers. La vendange 2020 me fait penser aux 2004 et 2008, deux très belles années. Grâce à la qualité de la matière première, l?état sanitaire de nos raisins, 2020 est une récolte très prometteuse.
Comme les quotas étaient baissés, nous en avons profité pour faire beaucoup de tri, pour ne garder que le meilleur, mais on aurait pu récolter plus tant la qualité était belle ! Ça nous a un peu chagriné?

Nous avons lancé récemment un brut Nature Premier Cru issu de la vendange 2008. Seulement 8000 bouteilles, pas du tout de sucre, cela permet d?obtenir un Champagne très intéressant avec beaucoup de fraicheur et de minéralité qui s?exprime parfaitement avec une pointe iodée en fin de bouche. Un Champagne bien soutenu par une belle structure, une belle maturité, un Champagne qui a 13 ans mais pourtant paraît encore si jeune !

Notre Prestige 2009 qui suit est dans le même style que les 2004 et 2006. Un Champagne de repas avec une belle consistance, des arômes de fruits confits, d?une belle puissance aromatique en fin de bouche.
Nous lançons dans quelques mois la Cuvée Séduction 2008 qui a un peu plus d?élégance que 2007, un peu moins de rondeur, elle se caractérise par plus de minéralité. 2008 est une année très qualitative, ce fut une belle vendange, beaux degrés dans les vins, bonne acidité nécessaire, les raisins étaient magnifiques, ils me font d?ailleurs penser à ceux de la vendange 2020. Cette cuvée séduit par sa finesse et son élégance.
Le contexte de la pandémie a rendu nos déplacements quasi impossibles mais malgré cela, nos clients ont joué le jeu, nous avons subi une petite baisse mais pas trop terrible non plus, nous remercions vraiment nos clients de leur soutien.
La famille Ellner est toujours très motivée par la régularité de qualité de leurs Champagnes. Il faut que l?on retrouve la ?Ellner touch?, que les clients, même si le millésime change, retrouvent le style Ellner qui caractérise toute la gamme.
La famille Ellner continue sa philosophie de travail en conservant plus longtemps les Champagnes en cave avant de les commercialiser, pas de fermentations malolactiques, baisse des dosages en sucre pour gagner en fraîcheur, en minéralité et élégance. Grâce à cette quête qualitative, nous progressons encore plus chaque année.?



Une maison de référence pour nous et depuis de nombreuses années, avec une gamme impressionnante.
Superbe Champagne Séduction millésime brut 2008, dégage un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d?une longue finale, et bénéficie d?une bouche savoureuse et racée, il ne sera pas proposé à la clientèle avant la fin de l?année (30 e, un vrai cadeau, confer Éditorial). Le 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot Noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, un grand vin, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire (30 e).
Encore plus rare, le 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en structure.
Et il y a encore le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, bien spécifique à ce millésime d?une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), c?est un grand Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale.
Franchement remarquable, l?Extra brut Intégral, d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits jaunes, d?une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée (21,50 e).
La cuvée Prestige 2009, 69% Chardonnay, 31% Pinot Noir, pas de fermentation malo-lactique, classique de ce beau millésime, qui sent l?amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, c?est un vin généreux, très fin, très floral au palais (27,50 e). Le 2004 se goûte toujours remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés (28,50 e).
Régulièrement une réussite, le brut Premier Cru Nature (Chardonnay majoritaire, 70%, le reste en Pinot Noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale (24,50 e).
Leur Champagne brut Premier Cru, à la fois charpenté et distingué, d?une belle nervosité, d?une belle élégance, est une cuvée aux senteurs d?agrumes mûrs et de noix (21,10 e).
Le Qualité Extra brut, 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d?un or aux reflets roses, d?une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l?apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer (18 e).
On poursuit avec le Blanc De Blancs brut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais (21,50 e).
Le brut Carte d?or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, c?est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d?une grande franchise au nez comme au palais, il est idéal, notamment, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes (20.70 e). Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse (21,50 e). Tout aussi réussi, le Champagne Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, cinq ans minimum sur lies, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d?une belle palette aromatique (20 e).
Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés: Grande Réserve, Carte d?or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006), et ce coffret Centenaire : cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié, en 2005, le centième millésime de la maison. Le moment est venu pour ce millésime d?exception de sortir de l?obscurité de leurs caves.
Avec ce coffret du centenaire, hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l?amplitude avec la grâce.

Famille Ellner
1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
www.vinsdusiecle.com/champagneellner
www.champagne-ellner.com
 


Cave de ROQUEBRUN


Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s?étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s?est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l?ère primaire pour la majorité d?entre eux). Son chai d?élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous dit ?qu?une fois de plus dans le Languedoc les raisins ont bien mûri, vendange très saine, très bonnes maturités phénoliques, quand on part avec cette base-là, c?est plus facile de faire de la qualité. Rosés et blancs 2020 sont sur le fruit, les rouges ont de très belles structures avec des maturité de l?ordre de 13,5 à 14,4°, nous ne travaillons qu?à la phénolique.
Pour les rouges IGP Languedoc, que l?on commence à mettre sur le marché, nous retrouvons ces mêmes tendances fruitées, une bonne puissance, de la concentration, c?est dû à nos rendements moyens de 35 hl/ha. Nos vins sont réputés pour leur belle concentration, de la matière tout en ayant beaucoup de finesse.
A la vente : Roquebrun 2019, qui présente une très belle couleur, une bonne structure, de la typicité, des arômes délicieux de griotte et de la minéralité. Saint-Chinian, Languedoc IGP 2020, sauf la gamme Prestige que je garde encore un peu en cave.
Nous avons sorti une grande cuvée en blanc et en rouge ?Pépites de Schistes? 2018. Le rouge est à dominante de Syrah et le blanc à dominante de Roussanne. Ils ont bénéficié d?une très belle vinification avec macération pelliculaire puis passage en barriques neuves de bois français de deux grands tonneliers, nous y avons laissé le vin 18 mois, ce qui n?est pas si fréquent en Languedoc !
Le blanc a une très belle couleur or clair, les raisins étaient bien mûrs, beaucoup de volume, de gras, de complexité en bouche, notes de noisette, bonne minéralité qui s?exprime bien grâce au terroir de schistes, un blanc à la fois puissant et gourmand tout en conservant une très belle fraicheur, ce qui m?a d?ailleurs bluffé. C?est un grand blanc du Languedoc, impressionnant, nos vignes de Roussanne ont 25 à 30 ans, c?est un cépage qui s?exprime particulièrement bien sur notre terroir de schistes purs même avec de grosses chaleurs.
Pépites de Shistes rouge est à dominante de très vieilles vignes de Syrah, certaines ont même près de 100 ans ! La Syrah domine toujours au niveau des arômes, les consommateurs privilégient les vins fruités, avec moins de structure, des vins généreux, nous travaillons beaucoup sur l?équilibre de nos vins qui plaisent par leurs arômes, le côté soyeux qui tapisse la bouche. Nous rendons avec ces cuvées haut de gamme, assez confidentielles, un hommage à la Roussanne pour les blancs et à la Syrah pour les rouges! Nous souhaitions montrer que nous savions produire des vins de cette qualité, pour notre image de marque c?est important. Ce sont des vins d?exception, le blanc est à 50 euros la bouteille et le rouge à 80 euros, cela correspond à notre sélection et à notre travail.
J?ai aussi fait une trilogie de vins avec l?IGP R Premium, le Languedoc et le Saint-Chinian.?
Une grande réussite avec ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d?Aupenac 2017 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), aux tanins structurés et savoureux, finement parfumé (griotte, épices...), développe une bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs macérés. 
Le Saint-Chinian-Roquebrun blanc Les Fiefs d?Aupenac 2020, qui a des arômes d?agrumes frais, c?est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d?une très belle finale aromatique (14,50 €). Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2019, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices, a une couleur soutenue, d?une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, à goûter sur un confit de porc, notamment.
On continue avec leur Saint-Chinian rouge Les Fiefs d?Aupenac 2019, aux senteurs de fruits cuits et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente évolution (cette cuvée collectionne les récompenses), le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2018, marqué par la Syrah majoritaire, le reste en Grenache et Mourvèdre, où se mêlent les épices douces et les fruits rouges macérés, ample et solide, demande une cuisine épicée, et ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge La Grange des Combes 2019, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d?humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, c?est un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.
Joli Saint-Chinian Col de l?Orb blanc 2020, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, à dominante de fruits frais avec une pointe de lis, très aromatique, de bouche suave et franche, séducteur comme leur Saint-Chinian Col de l?Orb rosé 2020, sur la fraîcheur et la gourmandise.
Disponibles également, l?IGP Pays d?Oc rouge Vignoble de la Ramière 2020, corsé, au nez complexe (cerise, cannelle?), riche et rond à la fois, ferme en bouche. Le Terrasses d?Aupenac blanc Viognier 2020, d?une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, est très harmonieux, qui s?accorde, notamment, avec des beignets de courgettes ou des calamars alla romana, et l?IGP Pays d?Oc rouge R. Premium C.S.M. 2019, particulièrement abordable (5,70 €).

Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Tél. : 04 67 89 64 35
Email : cave@cave-roquebrun.fr
www.cave-roquebrun.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020

 



Château VOSELLE


Château PEPUSQUE


L'ESTABEL


Château La CAMINADE


Château BARRÉJAT


Château LAFARGUE


Vignobles GONFRIER


Château CROQUE MICHOTTE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de la PALEINE


Sébastien DAVIAUX


Pierre FRICK et Fils


Domaine VIRELY-ROUGEOT


GITTON Père et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château du GRAND BOS


Château DAVID


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine de GRANDMAISON


Château PLANTIER ROSE


BARON-FUENTÉ


Domaine Pierre GELIN


Château BEYNAT


Domaine René CACHEUX et Fils


Château CLOS des PRINCE


Champagne BRICE


Domaine du LOOU


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine Aline et Rémy SIMON


Château VIEUX TOURON


Domaine François BERTHEAU



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales